Centre de soins OKI - Qu'est-ce que l'ostéopathie ?

Qu'est-ce que l'ostéopathie ?

L’ostéopathie est une médecine diagnostique et thérapeutique caractérisée par une approche manuelle du patient.
Son but est de rétablir, d’optimaliser ou de maintenir la santé du patient.
L’ostéopathie est basée sur le concept que l’homme, en tant qu’organisme vivant, est une unité structurelle (anatomie) et fonctionnelle (physiologie) qui possède un potentiel d’auto-guérison.
En rétablissant la fonction du corps comme unité, l’ostéopathe influence de manière positive ce potentiel.
 

Rôle de l'ostéopathie dans les soins de santé de première ligne?

L’ostéopathie

L’ostéopathie peut être considérée tant comme complémentaire qu’alternative à un traitement médical standard. Sur base de ses fondements philosophiques, l’ostéopathie n’a pas uniquement une fonction curative mais a aussi sa place en médecine préventive.

 

Dans le cadre des médecines curatives

L’ostéopathie a déjà montré son efficacité pour, par exemple, le mal de dos, le mal de tête, la fibromyalgie, la maladie de Parkinson, le syndrome du canal carpien, certaines affections respiratoires, l’inflammation de l’oreille moyenne, le syndrome du colon irritable, l’inflammation chronique de la prostate, le fibrome utérin, des asymétries de posture chez l’enfant, etc. Certaines études suggèrent que le traitement ostéopathique diminue les coûts, les besoins médicamenteux, le nombre d’examens diagnostiques et dans la plupart des cas, les risques de complications chez les patients.

 

La fonction préventive de l’ostéopathie

Est déterminée par sa vision originale de la maladie et de la santé. L’essence de cette vision est que l’organisme a en soi un potentiel de santé.
 

Les mains sont les outils de l'osthéopathe.

Les ostéopathes exercent une profession manuelle avec une dextérité spécifique et approfondie en respectant la tradition propre à leur métier. Le traitement est basé sur un diagnostic amené par une anamnèse détaillée, un examen palpatoire général de l’individu, où l’ostéopathe est attentif aux pertes de mobilité à tous les niveaux du corps et si besoins est, complété par des examens cliniques et paracliniques. Le traitement manuel de l’ostéopathe a pour but le rétablissement de la fonction et ce à tous les niveaux du corps.
 




Copyright A.V. Informatique